Qui suis-je ?

J'exerce en cabinet privé à Dijon depuis janvier 2016. 

Diplômée de la Faculté Libre de Naturopathie de Dijon (Côte d'Or) en 2015, établissement supérieur privé inscrit au rectorat et affilié à la Fédération Française des Écoles de Naturopathie (FÉNA). 

Elle enseigne 1320h de cours théoriques sans compter les stages, les sorties, les devoirs à la maison et le travail sur le mémoire et la soutenance de ce dernier.

Les modules abordés sont :

  • Sciences fondamentales
  • Médecine physique naturopathique
  • Médecine nutritionnelle naturopathique
  • Médecine fonctionnelle naturopathique

J'ai également participé à la réalisation du film " Régénération, le Film" (cliquer ici) sorti au cinéma en 2018 du Réalisateur Alex FERRINI en y apparaissant pour témoigner de la force de régénération de l 'être humain. Sur les bases des travaux de Thierry CASASNOVAS, et tous les scientifiques intervenants dans le film, j'ai expérimenté l'incroyable pouvoir de régénération que nous avons tous en nous.

Ce film a rencontré un grand succès auprès du public. il montre que tout est possible dans la force de régénération à condition de respecter les lois du vivant. C'est pour cela qu'Alex FERRINI a décidé de faire une "suite" de ce film documentaire, le film "VIVANTE" (cliquer ici) qui sortira en salle de cinéma en octobre 2020 et dont j'ai une fois de plus l'honneur de faire partie. En allant plus loin  dans la compréhension de la physiologie humaine, et en allant encore plus loin dans les "lois du vivant", ce film est une véritable pépite, une ode à la vie.

 

astrid.jpg
 

En vérité j'étudie la Naturopathie depuis presque 10 ans, suite à  de problèmes de santé qui m’ont amené non hasardeusement sur ce chemin.

Diagnostiquée atteinte d'une Sclérose en Plaques en 2011, ma vie s'est littéralement écroulée à l'annonce du diagnostic. J'avais 30 ans, et je suis devenue hémiplégique du jour au lendemain. Gavée de médicaments et traitements lourds, j'ai développé tout un tas de pathologies et de complications diverses. J'ai consulté tous les spécialistes de Dijon, Dermatologue, Endocrinologue, Cardiologue, Pneumologue, ORL, Gynécologue, Allergologue, Neurologue, etc. Ma santé déclinait de plus en plus. En 2 ans, j'avais récupéré la marche mais pas la santé. Malgré des changement radicaux alimentaires (régime Seignalet), j'allais un peu mieux mais pas encore la pleine santé. J'avais besoin de comprendre, tout! Comment le corps fonctionne? Qu'est ce qui influe sur notre santé?

J'ai donc bousculé un peu, beaucoup ma vie, en mettant en place une hygiène de vie saine, adaptée, j'ai fait du tri dans mes relations, j'ai changé de travail, j'ai revu mes priorités, ça a été une "révolution" intérieure et extérieure. Méditation, Yoga, ressourcement, alimentation cru, sans gluten sans lait, formation, déménagement, divorce, sport, nature encore et toujours, des heures en forêt, etc. J'ai étudié, beaucoup, l'anatomie, la physiologie, la nutrition, la micronutrition. J'ai commencé l'équitation, j'ai adopté un chien, des choses se sont passées sans même que je puisse les expliquer. 

J'ai rencontré des personnes, des guides, parfois longtemps à les cotoyer et parfois juste une fois, peu importe, elles m'ont toutes permises de me remettre sur "mon chemin" de vie, j'ai mis longtemps à accepter mon état de santé, souvent en colère contre moi-même, contre les autres, mais aujourd'hui, je remercie la SEP et je remercie mon corps d'avoir fait cette "manifestation", certes violente sur le coup, mais tellement bénéfique au final.

Aujourd'hui je suis la preuve vivante que notre corps est une "machine de guerre", tellement élaborée et tellement subtile, qui ne demande qu'à être en vie dans la pleine santé, la bonne santé. Notre corps est incroyablement bien fait, respectons-le, donnons lui ce dont il a besoin dans tous les sens du terme, l'alimentation oui, mais aussi le calme, la paix intérieure, l'élevation de l'esprit, le partage, le respect, la confiance, etc. Toujours en harmonie avec la nature car nous sommes cette nature, vivante et rayonnante. Le repos indispensable pour stimuler la force vitale dont je parle si souvent au cabinet et sans oublier la respiration, trop souvent oubliée, trop souvent automatisée mais tellement importante pour se régénérer.

Je voue une véritable passion pour ce métier, qui, au-delà du côté médical qui m’intéresse, m’a fait voir la vie d’une autre façon.

D'avantage hygiéniste, je considère que l'homme a tous les outils en lui pour se guérir. Je vais réveiller chez mes consultants cette force de guérison. Je suis un guide, le travail , c'est à chacun de la faire.

Je me suis rendu compte que la Nature était cohérente spontanément et qu’il était temps pour l’homme de revenir à cette cohérence quelque peu abandonnée par le progressisme de notre société moderne.

Je m’efforce d’apporter des solutions aux personnes qui viennent me voir en tenant compte des contraintes et modes de vie mais également des capacités de chacun.

A ce titre, mes conseils sont personnalisés et donc individuels. Chaque cas, chaque personne est différente, et j’essaie de respecter au mieux les plaintes et objectifs de chacun.